Appareils de rétention

Quel appareil de rétention me convient le mieux ?

Un appareil de rétention permet de maintenir les dents dans une position spécifique après la fin du traitement par gouttières.

Votre orthodontiste discutera des options qui s’offrent à vous en matière d’appareils de rétention lors de votre rendez-vous d’ajustement. Si plusieurs types d’appareils de rétention sont recommandés, votre équipe orthodontique sera en mesure de vous aider à déterminer celui qui convient le mieux à votre style de vie.

Il existe deux grandes catégories d’appareils de rétention :

Fixé

Les appareils de rétention fixes sont fixés de façon permanente à l’arrière des dents. Ils ne peuvent pas être retirés pour manger ou se nettoyer et nécessitent un brossage soigneux. Les appareils de rétention fixes sont généralement collés sur les dents de devant.

Essix

Les appareils de rétention Essix sont fabriqués en plastique transparent. Ils s’adaptent à l’ensemble de l’arcade dentaire et sont amovibles. Les gouttières Essix sont similaires aux gouttières transparentes Invisalign, mais elles sont plus épaisses et plus rigides, afin de maintenir les dents en place et de durer plus longtemps. Ils peuvent également être portés la nuit.

Entretien des appareils de rétention

Les appareils de rétention nécessitent un soin et une attention particulière. Il est facile de les perdre dans la lessive ou de les jeter dans un sac de sport. Ces quelques étapes simples vous permettront de vous assurer que votre appareil de rétention reste propre et dans le meilleur état possible.

1. Rangez toujours les appareils de rétention dans leur étui. Ils resteront ainsi propres et exempts de débris alimentaires ou de bactéries.

2. N’enveloppez jamais un appareil de rétention dans une serviette en papier ou un mouchoir en papier, car vous risquez de l’oublier ou de le jeter avec la serviette ou le mouchoir en papier.

3. Ne trempez jamais votre appareil de rétention dans un bain de bouche ou de l’alcool. Cela peut déformer votre appareil de rétention ou lui donner un mauvais goût.

4. N’utilisez jamais d’eau chaude ou ne les mettez jamais dans le sèche-linge pour nettoyer votre appareil de rétention. Cela peut modifier leur forme.

Quand dois-je porter mon appareil de rétention ?

À la fin du traitement par gouttières, vous devrez porter votre appareil de rétention 16 heures par jour. Au bout de trois mois, les dents commencent à se stabiliser et vous pouvez commencer à porter l’appareil de rétention uniquement la nuit, ou durant le jour lorsque que vous ne mangez pas ou ne buvez pas. Votre appareil de rétention est conçu pour maintenir vos dents en place afin que les dents nouvellement déplacées ne bougent pas.

Que se passe-t-il si je ne porte pas mes appareils de rétention ?

Les dents se déplacent avec le temps. Si vous ne portez pas votre appareil de rétention, vos dents finiront par se déplacer et votre traitement orthodontique échouera. Le port d’un appareil de rétention après un traitement par gouttières maintiendra votre sourire droit et vous permettra de profiter des résultats pendant de nombreuses années.