Thérapie myofonctionelle

La thérapie myofonctionnelle peut aider à réduire le risque pour les enfants et les adultes de nécessiter un traitement orthodontique complexe, même une chirurgie, en raison de :

La respiration par la bouche

• La succion du pouce ou des doigts

• La succion de la couverture ou des vêtements

• La succion des lèvres

• Le pincement ou le serrage des lèvres

• L’utilisation de la tétine ou de la sucette

• Le fait de mordre un stylo ou un crayon

• Le fait de se ronger les ongles

• Une posture anormale de repos de la langue

• Une déglutition anormale

• Une surutilisation des muscles du visage lors de la mastication et de la déglutition

• La mastication avec la bouche ouverte

Il a longtemps été supposé que la génétique détermine notre apparence, mais nous savons maintenant qu’il existe d’autres facteurs qui influencent la forme du visage et de la mâchoire. Des forces constantes, comme la langue, peuvent altérer la croissance des mâchoires et la position finale des dents. Il est difficile de croire qu’un élément aussi souple que la langue puisse affecter quelque chose d’aussi dur que les dents et les os, mais une pression constante exercée aux mauvais endroits peut entraîner de nombreux effets indésirables.

Les signes les plus évidents d’une habitude néfaste de la langue sont un espace significatif entre les dents, des dents écartées et un encombrement notable.

Un patient peut ne pas savoir qu’il a une habitude néfaste de la langue jusqu’à ce qu’il consulte un orthodontiste pour corriger ces problèmes.

Avec 40 muscles dans votre visage et 8 muscles dans votre langue, il est important qu’ils travaillent tous ensemble en tandem pour accomplir leur travail essentiel de parler, de mâcher, d’avaler et de maintenir votre voie respiratoire ouverte.

Les patients de tout âge constatent des avantages après avoir terminé la thérapie myofonctionnelle, mais plus tôt un patient peut éliminer ces problèmes, mieux c’est. Fournir une thérapie myofonctionnelle aux enfants offre des avantages à vie et contribue à prévenir les conséquences indésirables dès le plus jeune âge.

Une consultation avec notre thérapeute myofonctionnel orofacial évalue en profondeur toutes ces habitudes potentielles de la langue et les pathologies de la cavité buccale, telles que les tissus buccaux restreints et les déficiences des voies respiratoires. Vous recevrez ensuite un programme de rééducation individualisé pour vous assurer que la langue et la bouche fonctionnent comme elles le devraient.